Martha Desrumaux, une femme d’exception oubliée. Et une leçon d’histoire. Sur LCP et aussi en replay

Le souffle de Martha, documentaire

https://lcp.fr/programmes/debatdoc/martha-desrumaux-syndicaliste-feministe-et-oubliee-55885?fbclid=IwAR1HpL53T9FWpoCr05rJX4BLjgP1qv2kSkD6hXoK74vcbVqBA1qYE4DLBxo

Dans « Débatdoc », le documentaire réalisé par François Perlier : Le souffle de Martha. Un film qui retrace le parcours de Martha Desrumaux une enfant du Nord à la destinée romanesque. Ouvrière à neuf ans, analphabète, elle deviendra à force de révolte et d’engagement une des premières femmes élues du peuple français. Première femme députée, personnage emblématique de la lutte sociale dans le film « La vie est à nous » de Jean Renoir, Martha Desrumeaux est tombée dans l’oubli à sa mort en 1982.
Nos invités : Elsa Faucillon, député communiste des Hauts-de-Seine. Maryse Dumas, ancienne secrétaire confédérale de la CGT. Aujourd’hui membre du bureau de l’institut CGT d’histoire sociale. Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences Université Paris-Nanterre – Co-directrice du réseau de recherche MAGE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.