Non à la privatisation des barrages hydrauliques qui sont un bien public

Signer la pétition « contre la mise en concurrence des concessions hydrauliques » sur www.petitionpublique.fr

Consulter le dossier de presse
 http://public.cceedfsa.fr/_docs/Fichier/2015/3-151204092345.pdf

Commentaire de Franck : 

Sur les barrages hydrauliques, c’est encore pire que la mise en concurrence!
EDF n’aura pas le droit de répondre à l' »appel d’offre » sur un nombre conséquent de barrages ! Au nom de la concurrence, la commission européenne, estimant qu’EDF est en position de monopole,  demande (demande acceptée par le gvt) qu’elle ne puisse pas concourir aux appels d’offres à venir (en tout cas sur le sud est) sur les barrages construits avec les financements publics! Sans compter que les ouvrages construits l’ont aussi été pour l’agriculture (entre autre) et que le morcellement des intervenants ne facilitera pas les choses.
Les services hydrauliques d’EDF envisagent de supprimer des postes*, des mouvements de grèves ont eu et ont lieu, très massifs (à plus de 80% tous corps confondus, encadrement compris, pour le 1ere, et le 2éme aura la semaine prochaine) dans le secteur hydraulique d’EDF… mais personne n’en parle….
Tout cela montre, à mon sens, qu’il n’y aura pas d’alternative sans prendre le temps d’aller au contact des gens, cela prendra du temps certes. Et les appareils syndicaux et politiques, si ils ne jouent ce rôle, devront être dépassés… Reste à savoir comment !
Dans le personnel il y a une incompréhension/colère sur des décisions qui vont « tuer » EDF… l’hydraulique étant la partie la plus « rentable » puisque les investissements sont en grande partie déjà faits. Et c’est au même moment que l’Etat, après toujours l’avoir refusé au nom de la même concurrence, lui impose de récupérer les secteurs d’AREVA en énorme difficulté financière (en partie par « aventurisme »- uramine-, en partie par des choix, le surgénérateur, dont beaucoup de politiques, dont le PCF, doivent s’interroger).
EDF est donc sorti du CAC40 cette semaine (cela fait un moment que c’était à l’ordre du jour) puisque leurs résultats vont s’effondrer … ce qui permettra dans un même mouvement d’augmenter sensiblement le prix de l’électricité et de prouver l’incurie d’une entreprise nationale…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.