Qui est Sophia Chikirou, qui a comparé Fabien Roussel au dirigeant collaborationniste et nazi français Doriot avec l’assentiment de son compagnon dans la vie, Jean-Luc Mélenchon dont elle est la conseillère en communication ?
Sa fiche Wikipédia est éloquente sur le type de crédit et de confiance qu’on peut lui accorder:
Née en 1979, elle adhère au PS en 1997.
Elle devient membre du Conseil National du PS en 2005, et elle est porte-parole de Laurent Fabius lors de la primaire interne d’avant les élections présidentielles de 2007.
En 2007, elle soutient la « volonté de réforme » de Nicolas Sarkozy au sein du mouvement social-libéral de Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’état de François Fillon.
Après avoir créé la société de conseil en communication Médiascop en 2011, elle prend part aux campagnes électorales de Jean-Luc Mélenchon.
Elle participe en 2017 à la création du site d’actualité Le Média et en assure la direction jusqu’à son départ en juillet 2018, dans un contexte de crise sociale, éditoriale et financière. Candidate lors des élections régionales de 2021 en Île-de-France, elle est élue conseillère régionale.
Sophia Chikirou fonde en juillet 2011 la société de conseil en communication Mediascop, associée avec Arnauld Champremier-Trigano et Alban Fischer. Devenue proche de Jean-Luc Mélenchon en 2008, elle participe à sa campagne présidentielle de 2012, la société Mediascop assurant l’ensemble de la communication de cette campagne.
En 2013, ses deux associés dans Mediascop cèdent leurs parts à Sophia Chikirou qui devient ainsi la seule propriétaire. En 2016, Mediascop est prestataire de services pour Jean-Luc Mélenchon alors député européen. Puis Sophia Chikirou est « directrice de la communication » de l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017.
Mediascop change de statut, en 2017, en devenant une société par actions simplifiée à associé unique (SASU) en remplacement de la société coopérative initiale. Le nouveau statut permet à Sophia Chikirou de recevoir une rémunération en dividende. Ainsi Sophia Chikirou s’octroie un salaire de 6 750 euros et se verse 64 000 euros de dividendes pour l’année 2016. Par ailleurs, ce changement de statut permet légalement à Mediascop de ne pas publier ses comptes pour 2017.
La société Mediascop est rebaptisée L’Internationale. En 2022, il est facturé 844 636 euros de prestations à l’association de financement de la campagne présidentielle du candidat Jean-Luc Mélenchon.
Sophia Chikirou fonde, avec Sébastien Vilgrain, Henri Poulain et Gérard Miller, Le Média, média en ligne dit « alternatif », consistant notamment en la création et la diffusion d’un journal télévisé, lancé le 15 janvier 2018. Après six mois de présidence, elle démissionne pour s’investir dans la campagne européenne du parti Podemos et garantir ainsi « l’indépendance » de la rédaction. Pour Aude Lancelin, nouvelle responsable du Média depuis le 10 juillet 2018, Sophia Chikirou « a été chassée par les salariés », qui ne supportaient plus son management brutal.
Au sein du Media, elle soutient une ligne de complaisance avec Bachar-al-Assad dans la guerre civile syrienne.
La présidence de Sophia Chikirou a fait l’objet de nombreuses critiques en interne au niveau de la gouvernance et de la gestion financière. Sophia Chikirou est favorable à un modèle économique avec une « diversification » des revenus notamment l’insertion de publicités d’annonceurs sélectionnés. Cette stratégie suscite des réticences de certains journalistes dont notamment Aude Lancelin.
Le 27 novembre 2018, Sophia Chikirou déclenche une polémique en publiant un post sur son compte Facebook à propos des journalistes agressés par des Gilets jaunes : « Je ne parviens pas à ressentir de compassion sincère pour ces journalistes. Leur niveau de corruption mentale, leurs mensonges et la désinformation qu’ils nous imposent, sont autant d’éléments qui justifient la colère. Et pour s’informer désormais, les réseaux sociaux sont plus sûrs (…) Évitons de donner le prétexte aux journalistes de se victimiser. Ne les lynchez pas : ne leur parlez pas, ne les lisez pas et ne les regardez pas »
Juste avant son départ du Média, Sophia Chikirou a procédé à deux paiements, pour plus de 130 000 euros, à sa propre société, Médiascop, révèle Mediapart, information reprise dans un article du Point58. Le premier chèque de 64 119,61 euros a été honoré par la banque, mais le virement suivant a été bloqué.
Selon Mediapart : « Via sa société Mediascop, dont elle est l’unique actionnaire, la consultante Sophia Chikirou donnait des conseils à la présidente Sophia Chikirou ».
Des salariés anonymes du Média accusent Sophia Chikirou de facturer des « prestations sans réalité », et la nouvelle direction du Média, composée de Gérard Miller, Henri Poulain et Aude Lancelin, lui reproche de s’être rémunérée alors qu’elle se présentait comme bénévole.
Face aux accusations de malversation, Sophia Chikirou se défend en affirmant qu’elle était bénévole en tant que présidente du Média mais rémunérée comme conseil en stratégie.
Par ailleurs, sa société Mediascop est prestataire de services pour la communication de cette équipe de campagne. En 2016, le chiffre d’affaires de Mediascop est de 162 899 euros, avec un bénéfice net de 76 550 euros, soit 47 % de marge. Au terme de la campagne, Mediascop reçoit une rémunération de 1 161 768 euros soit 11% du budget total du candidat Jean-Luc Mélenchon.
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) mentionne que 54 600 euros auraient été indûment payés. Bien que la CNCCFP ait validé les comptes de campagne du candidat Jean-Luc Mélenchon, elle fait le 14 mars 2018 un signalement au parquet de Paris. Celui-ci ouvre une enquête préliminaire en avril. En septembre 2018, François Molins, procureur de Paris, indique : « les surfacturations dénoncées tendent à faire sérieusement suspecter l’existence de manœuvres délibérées destinées à tromper l’organe de contrôle aux fins d’obtenir des remboursements sans cause ».
Le 16 octobre 2018, dans le cadre de l’enquête préliminaire sur les comptes de campagne de 2017 du candidat Jean-Luc Mélenchon, une perquisition est menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales au domicile de Sophia Chikirou.
Le 19 octobre 2018, une investigation de Radio France relève des « facturations étonnamment élevées » de la part de la société Mediascop pour ses prestations lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Alors que les salaires des membres du staff du candidat se situaient entre 1 500 et 3 000 euros mensuels, Sophia Chikirou facturait 10 000 euros mensuels en tant que directrice de la communication de la campagne. En plus de ces honoraires, Radio France soutient qu’elle aurait facturé de nombreuses petites prestations à des tarifs plus élevés que la moyenne, portant, sur l’ensemble des huit mois de campagne, sa facturation mensuelle autour de 15 000 euros. Son avocat, David Marais, affirme que « toutes les accusations portées contre Mediascop et Madame Chikirou sont fausses ».
Ce même jour, 19 octobre, elle est interrogée, dans le cadre d’une audition libre, par les enquêteurs, pour « escroquerie, abus de confiance, infraction à la législation des campagnes électorales et travail dissimulé ». En réaction, Jean-Luc Mélenchon apporte une « confiance totale » à Sophia Chikirou. Il considère Mediascop comme une « petite boîte de communication, mais la plus talentueuse » et indique : « Il n’y a aucun mystère dans les activités de Mme Chikirou à notre service. Nous avons choisi la personne la plus compétente, la plus brillante ».
Le 23 octobre 2018, Sophia Chikirou se défend sur BFM-TV lors d’une interview : « il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics ». Cependant, la cellule investigation de Radio France maintient ses affirmations de surfacturation.
En août 2022, elle est convoquée en vue d’une possible mise en examen. Un rapport d’expertise rendu aux juges d’instruction conclut que la rentabilité de la société Mediascop a bénéficié de façon exagérée de la campagne présidentielle de 2017, en livrant des prestations de communication d’un montant total de 1 161 000 € à l’association de financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Sophia Chikirou s’est versée plus de 135 000 € de salaires et dividendes. Bercy mentionne aussi que Sophia Chikirou a perçu 28 200 € de Jean-Luc Mélenchon, et a déposé 17 850 € en espèces sur son compte bancaire
Bref, une belle affairiste et arriviste prête à tout pour parvenir !
Personne sauf l’extrême droite n’avait osé salir le Parti Communiste de la sorte depuis la Libération.
Titre de l’Humanité du 22 septembre :
Roussel comparé à Doriot : l’insulte qui pourrait tuer la Nupes
Titre du Figaro du 22 septembre :
Gauche : le clan Mélenchon isolé après sa violente attaque contre Roussel
Les groupes parlementaires PCF, PS, EELV, ainsi que certains députés LFI, ont condamné fermement cette dérive scandaleuse.
Un appel à construire le débat à gauche dans le respect de chacun et chacune a été lancé par des élus. Cet appel est ouvert à tous et vous pouvez le signer sur
https://www.pcf.fr/construire_le_debat_a_gauche
vous y verrez également la liste des premiers signataires.