Albert Camus : “Faites attention, quand une démocratie est malade,
le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles.”
! ! ! ! ! ! ! !
Front National, Rassemblement National, des vérités à connaitre, ne pas se laisser duper !
- Une extrême droite réelle
- Un programme économique ultralibéral
- Mouillés jusqu’au cou
- Documents, argumentaires
- 2024 révélations sur un plan du RN
Mai 2024
A Madrid, l’internationale de l’extrême droite réunie par Vox
pour la campagne des élections européennes
Viktor Orban, Giorgia Meloni, Javier Milei ou encore des Américains pro-Trump ont répondu à l’invitation du parti nationaliste espagnol pour préparer « une alliance globale entre les patriotes ».
Et Marine Le Pen qui se fait « acceptable » en France participait à cette réunion de fachos. C’est bon à savoir et à rappeler..
2023 – Des signes inquiétants.
Des permanences du PCF sont attaquées par des éléments d’extrême droite. Cette mouvance se sent libre d’agir et se montre ouvertement, comme à Lyon.
Les encombrantes amitiés fascistes de Marine Le Pen
La cheffe du RN cherche à masquer ses liens avec des manifestants du défilé du 6 mai, à Paris, et divers militants adeptes du coup de poing et du nazisme. Ceux-ci sont pourtant nombreux, directs et tenaces.
(Publié le Jeudi 11 mai 2023 dans l’Humanité par Florent LE DU
Frédéric Chatillon passe aux menaces : « J’ai très envie de t’apprendre les bonnes manières », écrit-il sur Twitter, le 9 mai, au militant Raphaël Arnault. Le porte-parole de la Jeune Garde antifasciste vient alors de révéler l’identité du néonazi qui, le 6 mai à Paris, ouvrait la voie du terrifiant cortège d’extrême droite rendant hommage à Sébastien Deyzieu, membre d’un mouvement pétainiste, mort le 9 mai 1994. Frédéric Chatillon n’a guère apprécié que cette information soit mise sur la place publique, insultant Raphaël Arnault : « Le petit tapin du système, la gorge profonde, la poucave, la balance. »
L’auteur de ces injures est un vieil ami de Marine Le Pen, rencontrée sur les bancs de la fac de droit, à Assas, au début des années 1990. Lui est alors président du Groupe union défense (GUD), adepte du coup de poing avec ses troupes surnommées Waffen Assas et fête chaque année l’anniversaire d’Hitler…
Une « amitié profonde » et des « connivences politiques et idéologiques »
Une « amitié profonde » et des « connivences politiques et idéologiques » le lient à Marine Le Pen, selon l’historienne spécialiste de l’extrême droite Valérie Igounet, citée dans le Journal du dimanche en mars .
Cette camaraderie, Marine Le Pen cherche à la cacher depuis la condamnation à deux ans de prison de Frédéric Chatillon dans l’affaire des kits de campagne surfacturés, pendant la présidentielle 2012, via sa société Riwal.
Voir aussi :
Par amour de l’argent, l’extrême droite française se révèle à l’aise dans le « capitalisme mondialisé »
Pour prendre la suite de cette dernière afin de continuer à gérer la communication du RN, e-Politic est monté en 2014. Une entreprise dont le second investisseur est le groupe Erer, lui-même détenu par la société Asdall, dirigée par Frédéric Chatillon. Celui-ci aurait donc encore participé à la campagne de Le Pen en 2022, pour laquelle e-Politic a facturé plus de 750 000 euros de dépenses en communication politique.
La genèse de la création du Comité du 9 mai
Frédéric Chatillon n’était pas présent à la manifestation fasciste du 6 mai, car il vit « maintenant en Italie », explique-t-il dans un entretien au site de la fachosphère Breizh-Info, ce mercredi 10 mai. Il se réjouit toutefois que ses « vieux amis y participent » et tient « à rendre hommage et à féliciter ceux qui entretiennent le flambeau ».
L’ami de Marine Le Pen raconte aussi la genèse de la création du Comité du 9 mai (organisateur de la manifestation), avec le Front national de la jeunesse et l’aide de dirigeants du FN. Les « vieux amis » en question sont Axel Loustau et Olivier Duguet. Également anciens du GUD, ils étaient trésoriers du microparti de Marine Le Pen, Jeanne, jusqu’en 2022.
Le premier, qui a connu la députée à Assas également, était élu RN jusqu’en 2021 au conseil régional d’Île-de-France et est lié, au même titre que Frédéric Chatillon, à e-Politic. Un proche, donc, au moins professionnellement, si ce n’est amicalement.
« Ce ne sont pas mes proches», jure Marine Le Pen
Marine Le Pen s’en est farouchement défendue, mardi 9 mai. À Sud Radio, tout en considérant « inadmissible » le défilé néonazi du 6 mai, elle jure, à propos de Loustau et Duguet : « Ce ne sont pas mes proches. Tous les gens qui, à un moment ou à un autre, ont eu une responsabilité de comptable ou même d’élu, ne font pas partie de mes proches. »
Ce type de connexions entre le RN et les manifestants du 6 mai ne s’arrête d’ailleurs pas là. En première ligne, on trouve Paul-Alexis Husak, a révélé Libération. Un ancien du groupuscule dissous des Zouaves Paris, qui était salarié de e-Politic encore récemment et pendant la campagne présidentielle de 2022. Un ex-membre de mouvement violent qui a donc, de fait, travaillé pour Marine Le Pen.
Voir aussi :
Extrême droite. Ces « Zouaves » qui ne font rire personne
Le Rassemblement national de la jeunesse nage aussi en eaux troubles
Dans cette porosité entre les extrêmes droites institutionnelles et ouvertement fascistes, le Rassemblement national de la jeunesse nage aussi en eaux troubles. Depuis novembre, celui-ci est dirigé par Pierre-Romain Thionnet, secondé par Luc Lahalle.
Deux anciens du syndicat la Cocarde étudiante, suspecté de plusieurs faits de violences, en 2023 lors de blocages d’universités, ou encore en 2021, pour avoir attaqué une manifestation contre les violences faites aux femmes à Paris.
Beaucoup de ses membres ont rejoint le GUD parisien après sa renaissance en novembre 2022. Libération révèle en outre que ces deux personnages ont tracté, dimanche 7 mai, en compagnie de Raphaël Ayma, un cadre du groupuscule néofasciste Tenesoun, bien représenté la veille à la manifestation pour Sébastien Deyzieu.
Quant à Mathieu Duarte, l’homme à la cagoule dont Raphaël Arnault a révélé l’identité, il grenouille dans les milieux néonazis de Clermont-Ferrand et partage régulièrement, sur Twitter, des contenus du RN.
Certes, Marine Le Pen n’y est pour rien, mais elle ne peut se dissocier de ces diverses mouvances comme elle tente de le faire. Malgré la dédiabolisation, le RN reste intimement lié aux fascistes de tout poil.
Extrême-droite bien réelle
— racisme, exclusion
Marine Le Pen agite l’idée d’une « invasion massive » des immigrés dans son discours. C’est encore une diversion de plus pour diviser, créer des peurs infondées et détourner l’attention des vrais problèmes.
De plus, l’immigration n’est pas un coût pour la France. Si, en 2009, les immigrés ont reçu 48 milliards de l’État, ils lui en ont rapporté 60 en impôts et cotisations sociales, soit un solde positif de 12 milliards.
— atteintes aux libertés
Restreindre le droit de grève et de manifester. S’attaquer aux syndicats trop revendicatifs, etc..
— militarisation, autoritarisme
Marine Le Pen l’avait annoncé au Monde quelques jours avant ses assises de Lyon, elle entend augmenter immédiatement, si elle est élue, le budget de la défense à 2 % du produit intérieur brut, contre 1,5 % aujourd’hui, pour arriver à 3 % en 2022.
Quant aux forces de l’ordre, on notera que le « réarmement » proposé ne s’entend pas seulement sur les plans humain et matériel, mais aussi « moralement et juridiquement (notamment par la présomption de légitime défense) ». En clair, l’élargissement du champ de la répression autorisée par une police que l’on promet plus et mieux armée : la porte ouverte aux bavures et au sentiment d’impunité des forces de l’ordre porteuses de graves dérives pour un État dit de droit.
— contre l’indépendance de la justice
Le FN veut mettre la justice sous le contrôle de l’exécutif, ce qui ouvre la porte à tous les excès selon le bon vouloir des dirigeants du moment.
— idées rétrogrades
Le souci de la famille stéréotypée est également visible dans la proposition de « mettre en œuvre une politique nataliste »… « réservée aux familles françaises ».
— danger pour la démocratie
Marine Le Pen est, en février 2017, la seule dirigeante politique à ne pas condamner la violence policière avec viol à Aulnay sous Bois, ce n’est pas un hasard, elle a de qui tenir…
Dans les villes dirigées par des élus du Front National, Beaucaire, Hayange, Henin-Beaumont, etc.. les actes d’intolérance et d’exclusion sont monnaie courante. Des organisations comme le Secours Populaire sont considérées comme malvenues.
Lire L’illusion nationale de Valérie Igounet, Vincent Jarousseau, aux éditions Les Arènes (forme roman photo)
— qui les Le Pen fréquentent-ils ?
Et Marine Le Pen ou sa nièce n’hésitent pas à fréquenter ou à soutenir les milieux fascistes en Europe, on y voit des groupes arborant le drapeau nazi ou la croix gammée, les liens avec le GUD sont aussi courants, malgré une volonté de discrétion en France.
Mars 2017 : Un livre d’enquête accable la candidate FN, « Marine est au courant de tout ». Lire l’article de Mediapart en cliquant sur ce lien
Télécharger le texte en PDF
« Soirées nazies » : le témoignage qui accuse, un article de Mediapart du 15 mars 2017
La « GUD connexion « , l’équipe bis de Marine Le Pen, un article de Mediapart du 15 mars 2017
— se souvenir de l’histoire : l’extrême droite et le fascisme n’ont apporté que des drames
« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » : d’après B.Brecht
Il est difficile de sensibiliser les plus jeunes aux méfaits du fascisme lors du 20e siècle, ils n’ont évidemment pas vécu ces périodes. Mais la « peste brune » n’est pas morte. Il faut se souvenir du passé : Allemagne d’Hitler, Espagne de Franco, Portugal de Salazar, Grèce des colonels, Afrique du Sud de l’apartheid, Chili de Pinochet, guerre d’Algérie, OAS. Et voir certains pays voisins : Ukraine, Israël, Turquie…
Matin brun, de Franck Pavloff, une petite fable de 11 pages rédigée au moment des élections régionales de 1998 quand des élus de droite ont annoncé leur alliance avec le FN. Décrit la montée d’un Etat totalitaire et la lâcheté quotidienne des deux héros face à cette montée.. (de la « peste brune »)
Se souvenir aussi du fameux poème de Martin Niemöller dont la version la plus connue est la suivante :
« Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester
Programme économique ultralibéral
— anti-social
Aucun salarié, aucun retraité n’a intérêt à voter pour le FN dont la première fonction est de diviser et de diriger la colère contre les autres, collègues, voisins… surtout lorsqu’ils sont étrangers ou fonctionnaires.
— rétrograde
Soutien aux intégristes catholiques, aux identitaires.. Réactivation des idées les plus réactionnaires.
Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart (23 mars 2017)
Vous avez tout faux, Madame Le Pen ! par Jean-Christophe Le Duigou, économiste et syndicaliste
Décembre 2019, une vidéo de Benjamin Amar qui remet les choses en place :
Mouillés jusqu’au cou
— milliardaires
L’opulence immobilière de Marine Le Pen épinglée par le Canard Enchaîné
— impliqués dans de nombreuses « affaires »
Oui, le FN est un parti mouillé jusqu’au cou
Publié le 3 février 2017 par Front de Gauche de Pierre Bénite
Le Parlement européen réclame au total un million d’euros au parti de Marine Le Pen.
Comment parler du FN ? La question n’est pas nouvelle. On a d’abord dénoncé, alerté, diabolisé. Cela ne fut pas inutile, beaucoup de citoyens ont réagi, ont refusé de se laisser berner comme en témoignent les seconds tours des régionales de 2015 qui ont vu le FN ne pas prendre la direction des régions où il était pourtant donné gagnant à l’issue du 1er tour!
Mais cela reste insuffisant et peu efficace. Il ne s’agit pas de renoncer, surtout pas, mais de chercher à comprendre pour intervenir aux endroits où cela fait mal avec les bons mots et les bonnes formulations.
Pourquoi une partie de l’électorat (de l’ordre de 15 à 20%) a basculé vers l’extrême droite, pourquoi une partie des classes populaires, des ouvriers, des Français les plus vulnérables ont fait ce choix, pourquoi l’électorat de droite considère le vote FN comme alternatif quand la droite dite républicaine ne joue plus son rôle et pourquoi certains partis dits traditionnels sont devenus inaudibles… Il faut comprendre tout cela et continuer à le faire.
Grâce à des médias conciliants, le FN a pu s’installer dans le paysage politique. Et à force de ne plus jeter l’opprobre au nom de l’inefficacité, certains ont fini par laisser faire par ce parti ce qu’ils prétendent inacceptable des autres, il en est ainsi de la malversation de l’extrême droite rarement atteint dans notre histoire politique !
Cette malhonnêteté est une réalité avérée, avec des faits établis qui glissent sur le FN comme l’eau sur les plumes d’un canard. Avec une vie politique ultra-médiatisé et surinformé, il est étrange que certaines vérités ne fassent pas leur chemin. L’exemple le plus flagrant est la différence de traitement entre l’affaire Fillon et celle de Le Pen qui n’est pas moins grave. Les deux se déroulant pourtant simultanément.
Ainsi, en dépit de multiples procédures judiciaires ou parlementaires diligentées contre lui, le FN est épargné par les médias, ce qui lui donne la fausse image d’une formation politique qui ne serait pas impliquée par les affaires au moment même où les Français ne veulent plus de manquement à l’éthique en politique comme cela est démontré dans l’affaire Fillon.
C’est une arnaque incroyable ! Cela est possible parce que l’adhésion à certaines thèses de l’extrême droite relève soit de la désespérance soit de la colère plus que de la raison ou parce qu’elles sont tout simplement banalisées alors que leur dangerosité est immense. Doit-on baisser les bras ? Certainement pas, c’est même le contraire qu’il faut faire!
Ainsi le FN est mouillé jusqu’au cou dans de multiples affaires toutes nauséabondes. Au regard de son petit nombre d’élus, il bat tous les records de la République. Le parti qui se dit anti-système se nourrit pleinement d’un système issu de la 5ème République qu’il y a donc urgence de changer. Les affirmations du FN doivent être combattues car se sont souvent des contre-vérités!
Aujourd’hui, le Parlement européen réclame à Marine Le Pen la restitution de plus d’un million d’euros d’argent public dont l’usage a été jugé frauduleux par le Parlement européen ! C’est l’argent de nos impôts. Des sommes englouties par une brigade d’assistants parlementaires fictifs. Il fallait oser ! Et pourtant elle refuse de rendre cet argent public et personne dans les TV et radios ne crie au scandale comme si c’était normal venant d’elle!
Dans un autre dossier lié au financement de la présidentielle de 2012, le FN lui-même, son vice-président et son trésorier sont poursuivis pour des détournements conséquents. Mais on constate que le silence est de règle dans les bureaux des rédactions alors que les affaires Sarkozy ont fait la une des journaux des mois durant. Il ne s’agit pas de minimiser la gravité des affaires liées à Sarkozy mais simplement de constater qu’il y a une différence de traitement qui n’est pas notre avis innocente. Certains s’évertuent à porter Le Pen vers la présidentielle tout en connaissant le danger de ses propositions pour la démocratie, le niveau social du pays et l’unité de notre peuple.
Marine Le Pen, est empêtrée dans une enquête parlementaire après avoir sous-estimé sa déclaration de patrimoine auprès des Français. Quant à son père, il est mis en cause pour dissimulation d’une partie de son pactole en Suisse !
Pour un peu, François Fillon, son épouse Pénélope, Nicolas Sarkozy et Jérôme Cahuzac feraient figures d’enfants de chœur.
Tel est donc le vrai visage du FN, parti de la triche dont l’influence croît à chaque scrutin. Et pourtant les français massivement condamnent la triche des politiques ! Vous avez dit paradoxe ?
Sources Nouvel Obs
3 affaires chez Le Pen – Le Monde février 2017 – cliquer sur ce lien
Le document qui accable Marine Le Pen dans Médiapart 16 février 2017
Fausse déclaration de patrimoine – Nouvel Obs 2015
Proches du peuple ?
– – un mépris total pour les classes laborieuses
La vérité sur le programme du FN, dans l’Humanité du 6 février 2017
— une régression pour la cause des femmes
Il s’agit de renvoyer la femme au foyer, de ne plus rembourser l’IVG, bref de traiter la femme comme le font ceux qu’elle dénonce…
Une vidéo de 11 minutes sur les rapports entre l’extrême droite et le syndicalisme.
DOCUMENTS – ARGUMENTAIRES
-
- FN, populisme et imposture, dans NVO, revue de la CGT, télécharger en pdf
- Un argumentaire du PCF
- Un résumé de cet argumentaire en 8 fiches
- « Si on ignore cela, on est complice…Le programme du FN est un non-sens, c’est un suicide collectif ! » par Philippe Torreton, comédien et auteur
- Le FN parlons-en
- Pourquoi le FN n’est pas républicain, dans le n° de Politis du 15 février 2017
- Notre message est simple, pas une voix pour le FN, par Hervé Mazure, président du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) fédère notamment des militant(e)s de la FSU, de la CGT, de la CFDT et de Solidaires qui, depuis 1996 recensent, analysent, dénoncent les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social.
- Les méthodes d’infiltration du FN, souvent en singeant les arguments de la gauche pour mieux duper. Voir par exemple https://www.franceinter.fr/politique/la-gauche-dans-le-viseur-du-front-national ainsi que l’émission Secrets d’infos du 4 mars 2017 sur France Inter
- L’extrême droite en pratique dans les municipalités qu’elle dirige, un dossier dans l’Humanité du 23 mars 2017
Pour aller plus loin :
- Front national, l’imposture. Droite, le danger. 20 répliques à leurs programmes, de Pierre Laurent, Alain Hayot, Marc Brynhole, Éditions de l’Atelier, sortie le 9 mars 2017.
- Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au Monde, décryptent les populismes de droite http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/
- Alain Mergier et Jérôme Fourquet : Le point de rupture : enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires, Fondation Jean Jaurès
- Jean-Yves Camus, Erwan Lecœur, Alain Hayot : Combattre le Front national de Marine Le Pen, Le cahiers du LEM, vol. 2. : http://lem.pcf.fr/13216
- Le film « Chez Nous » de Lucas Belvaux, sortie fin février 2017
- Caroline Fourest et Fiammetta Venner, Marine Le Pen, Grasset.
- Caroline Monnot et Abel Mestre, Le Système Le Pen : enquête sur les réseaux du Front national, Denoël.
- Les Faux-semblants du FN : un ouvrage salutaire. Octobre 2015 « Sociologie d’un parti politique », ouvrage collectif, Presses de Sciences-Po
- Cécile Alduy et Stéphane Wahnich : Marine Le Pen prise aux mots, décryptage du nouveau discours frontiste, au Seuil
- Les Classes populaires et le FN, livre coordonné par Gérard Mauger et Willy Pelletier, Éditions du Croquant, collection « Savoir/Agir », 18 euros pour le livre, 14 euros pour l’e-book.
- Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées. Seuil, 2014.