Aux armes, aux armes ! Jaurès revient, ils sont devenus fous..

En 1914 si l’on avait écouté Jaurès on aueait évité une gigantesque boucherie. Mais les va t’en guerre l’ont assassiné..

**********************
(ici juste quelques réflexions. £our plus de détails suivre les liens indiqués)

– Ukraine : cette guerre aurait pu être évitée (1).

Les provocations de l’OTAN

1990                                         chute de l »URSS, un accord avait été conclu avec Gorbatchrv pour qu’une zone tampon soit respectée entre l’OTAN et la Russie. Or l’OTAN n’a pas cessé de vouloir s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie.

Quel pays accepterait sans broncher que des bases militaires s’unstallent tout autour de son territoire ? Souvenons nous de l’épisode des fusées soviétiques à Cuba et de la crise qui en résulta. Vous imaginez les USA acceptant d’être entourés de bases militaires russes ou chinoises ? (3)

– 2014 : Début effectif de la guerre (2)

Après de multiples provocations contre les régions de l’est de l’Ukraine qui réclamaient une autonomie, jusqu’à leur interdire leur langue, le russe, le gouvernement de Kiev déclencha une guerre contre le Dombass faisant environ 14000 morts. Les occidentaux laissent faire. Et lorsque les accords de Minsk sont signés pour mettre fin à ce conflit, ce sont les occidentaux qui le bafouent. Hollande et Merkel l’ont d’ailleurs avoué depuis en disant que leur but était de laisser le temps à l’Ukraine de s’armer.. La guerre a donc commencé en 2014.

– 2022 la Russie attaque l’Ukraine

Au lieu de chercher à stopper cette guerre les occidentaux n’ont cessé d »envenimer les choses, de fournir des armes et encore des armes. Toutes ces victimes des deux cotés semblaient être secondaires.

Aider l’Ukraine c’est faire tout pour stopper ce massacre !

Il y a deux ans un plan de paix était préparé et aurait pu aboureir. Il a été refusé par la Grande Bretagne pour ne pas déplaire à l’administration US de l’époque..

Il faut attendre que le détestable Trump, pour des raisons douteuses parle de paix en Ukraine.  Trump n’a rien d’un pacifiste, il suffit de voir son attitude en Palestine, il agit pour ses propres raisons.
Pourquoi les européens ne l’ont ils pas fait auparavant ?
Ils sont restés dans une logique d’escalade, prolongeant ainsi les massacres et les destructions.

En cas de cessez le feu il esr évident que l’on ne peut pas faire confiance aux européens pour garantir le respect   des clauses car ils sont partie prenante dans le conflit. Seules des forces envoyées par l’ONU seraient légitimes.

– Et maintenant ? (4)

Espérons la fin rapide de ces massacres

Mais parallélement nous assistons à une hystérie de propagande guerrière très préoccupante. (5)

 Une folle course aux armements est lancée par des va t’en guerre. Les Von der Leyen, Macron,  Glucksmann.. sont relayés par les medias officiels. Faire peur pour pousser à accepter la construction d’engins de mort au détriment des besoins humains pour le social, la santé, l’éducation, l’écologie..
Le total des budgets militaires des pays européens est déjà trois fois superirur au budget militaire de la Russie  !

Les Russes vont-ils arriver sur les Champs Élysées ? C’est du délire complet. La Russie était en difficulté en Ukraine donc n’est pas si dangereuse qu’on veut le faire croire. De plus elle n’a jamais eu l’intention « d’envahir » l’Europe’. Elle refuse seulement des bases militaires de l’OTAN à ses frontières, ce qui peut sembler légitime.. (6)


Liens ;

1 – Ukraine : on aurait pu éviter cette guerre

2 – Ukraine  : un peu d’histoire

3 – Ukraine  / OTAN : l »engrenage

4 – Course aux armements

5 – Pour des coopérations-  Position du Mouvement de la Paix

6 – OTAN ; une machine dépassée et dangereuse.