Les Cubains souffrent du blocus aberrant imposé par les USA et leurs alliés.
Quand on pense que les dirigeants US ont déclaré Cuba comme pays ‘terroriste’ pour justifier leur but de l’asphyxier on croit rêver. Il n’y a pas de peuple plus pacifique..
La situation vécue par le peuple cubain rendue difficile par le blocus est chaotique.
Les chiffres font froid dans le dos : en un an, le blocus aurait causé des dommages économiques conséquents estimés par les autorités à près de 5 milliards de dollars et limité la croissance à 2 %, alors qu’elle aurait pu atteindre les 9%. Les impacts par secteurs d’activité montrent concrètement l’ampleur des sanctions : un milliard de dollars de manque à gagner dans le tourisme, 3 milliards de préjudices pour le commerce extérieur, 467 millions pour l’industrie, 273 pour l’agriculture, 75.5 pour l’éducation, 202 pour les transports, 143 pour les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique (pourtant en pointe contre la Covid-19) 89 pour le BTP…
Le blocus a également de lourdes conséquences sur la population pouvant parfois engendrer de lourds problèmes sanitaires. A titre d’exemple, le pays aux meilleurs médecins du monde se retrouve privé de paracétamol, de médicaments contre les cancers infantiles et bien d’autres médicaments et produits de premières nécessité. Pire, cette situation profite aux anti communistes qui souhaitent imputer cette situation au gouvernement, et non au blocus et aux États-Unis alors même que ces derniers sont condamnés par la communauté internationale.
Le PCF a lancé une campagne de solidarité
La collecte se poursuit ! Tout le monde peut participer en donnant :
DES MÉDICAMENTS non périmés et entamés (ex : paracétamol, antalgiques, antibiotiques reconstituables en poudre…)
DU MATÉRIEL MÉDICAL complet et non cassé (ex : chambre d’inhalation, lunettes,…)
LIEUX DE COLLECTE : Siège du PCF – 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris. Ou auprès des Fédérations du PCF : Trouver leur coordonnées
Prenez contact avec les pharmacies, hôpitaux, personnels de santé (médecins, infirmier·ères) près de chez vous !
Pour plus d’informations écouter la présentation du livre « Cuba, une étoile dans la nuit » par André Chassaigne aux universités d’été du PCF de 2023