En 1924 à Douarnenez, puis en 1926 rn Pays Bigouden, de grandes grèves ont été egagées par les ouvrières des conserveries, les sardinières. Ces ouvrières faisaient un travail très difficile dans l’odeur de friture et l’humidité et c’était payé un salaire de misère.
En 1920 ce fut la création du Parti Communiste Français et ces grèves se sont situées dans cette période immédiatement suivante. On on a donc vu le Parti Communiste et la CGTU, la CGT unitaire, crée en 1922, soutenir de façon complète ces grands mouvements. Le patronat, ainsi que l’Église, étaient bleus de peur face « aux rouges« .
Douarnenez était la première municipalité communiste élue en France et le maire soutenait activement les grévistes.
Le Parti Communiste lutait également pour l’émancipation des femmes. Une sardinière, Joséphine Pencalet, a effectivement été présentée et élue sur la liste du maire mais bien sûr son élection a été invalidée par le préfet, les femmes n’ayant même pas le droit de vote..
il s’agissait donc d’une lutte sociale mais également une lutte d’émancipation ce qui faisait d’autant plus peur au patronat et aux dirigeants politiques au pouvoir. La grève a eu un écho national.
Un siècle plus tard de nombreux événements commémorent ces luttes à Douarnenez ainsi que dans les médias.. Expositions, conférences, films, etc..
L’historien Xavier Mauduit le 25 novembre 2024 dans l’émission « 28 minutes » sur Arte résume très bien en 3 minutes le film des événements de Douarnenez :
https://www.arte.tv/fr/videos/123542-000-A/la-revolte-des-sardines/
Voir sur mon site Internet www.sardinieres.wordpress.com
-
Les commémorations du centenaire
-
Les événements de 1924 à Douarnenez ainsi que ceux de 1926 à Lesconil.
L’affiche réalisée en 1982 par Alain Le Quernec est en vente à l’union locale CGT du Pays Bigouden.
Elle s’inspire d’un défilé en 1926 des sardinières bigoudènes de Lesconil se rendant au Guilvinec par les dunes, drapeau rouge en tête.