Macron : 7 ans que ce méprisant de la République, ce président des riches, a les pleins pouvoirs (à cause d’une constitution qu’il faut changer). En 7 ans on a eu la casse sociale, la montée de la pauvreté et de la précarité, une gestion calamiteuse des finances de l’Etat, la prise de pouvoir par la finance et le gavage des ultra riches.
le programme du Nouveau Front Populaire
Les droites et extrêmes droites ainsi que leurs médias nous matraquent leur slogan « ils vont ruiner la france » » et prés=tendent que le financement de notre programme est impossible..C’est absolument faux.
Le financement a été chiffré et approuvé et approuvé par de nombreux économistes dont Thomas Piketty et le prix Nobel d’économie Esther Duflo.
On estime à environ 100 milliards (100 à 120) le coût du programme
. (toutes les données seront ici exprimées en milliards d’euros par an)
De l’argent il y en a ! Il suffit de le prendre lè où il est, c’est à dire de répartir autrement les richesses.
il faut augmenter les recettes afin d’augmenter la dépense publiques. Pour plus de justice et pour que les Frnçais vivent dignement. Les moyens existent et le financement est prévu dans le programme.
Quelques chiffres :
Dividendes versés aux actionnaires
2003 = 14 milliards
2013 = 34 milliards
2023 = 73 milliards
- 150 milliards de profits du CAC40 en 2023
- 170 milliards de cadeaux aux grandes entreprises
- 100 milliards d’évasion fiscale
- 1200 milliards la fortune des 500 famillles les plus riches, soit 4 fois le budget de la France
Pour augmenter les recettes notre programme propose entre autres :
- rétablissement de l’ISF, impôt sur la fortune, avec une progressivité accrue (les plus gros paierons davantage)
- création d’une taxe sur les transactions financières
- suppression des exonérations abusives sur les cotisations sociales
- réforme fiscale qui rapporterait 150 milliards, avec entre autre un passage à 14 tranches de l’impôt sur le revenu pour le rendre plus progressif et faire payer les ultra riches
Sans compter que la relance de l’économie produira un supplément important de recettes.
Fabien Roussel: non le monde du travail ne paiera pas plus d’impôts, soit 92% des assujettis à l’impôt sur le revenu. Seul 8% des plus riches participeront mieux à l’effort de solidarité.
Des arguments dans la revue Économie & Politique
La réforme des retraites brutale, violente, imposée à un peuple qui n’en voulait pas, sera abrogée.
Son financement dépent des cotisations sociales.
Les droites et le Rassemblement Nazional proposes une baisse des cotisations dalariales et patronales, ce qui ruinerait le système ainsi que la Sécurit& sociale.
il faut au contraire supprimer les exonération abusuves sur le grand patronat.
La création d’emplois et la diminution du chômage sont des sources de recettes en diminuant le coût du chômage et en augmentant les cotisations. L’égalité de salaire homme/femmes est une source importante de cotisations supplémentaires.
Les entreprises du CAC40 et des GAFAM doivent payer leurs impôts. Par contre les PME seront aidées à supporter l’augmentation du SMIC grâce aussi à la création d’un pôle public financier qui tiendra compte de leurs besoins.
Le chiffrage de financement du programme
Conférence de presse du Nouveau Front Populaire le 21 juin 2024
et aussi
et aussi
Aider artisans et PME à encaisser la hausse du SMIC
Il s’agit de récupérer des recettes en imposant les multinationales, en supprimant les aides abusives (type CICE) aux grandes entreprises qui créent des dividendes non justifiés et de rediriger une partie de ces sommes vers les petites entreprises en diminuant leurs impots et en leur donnant un accès à un crédit à taux nul ou même négatif en cass de création d’emploi.
Ces aides seront modulée en fonction de la masse salariale.
Le programme du NFP dit :
L’augmentation de 14 % du SMIC à 1600 euros net aura des effets positifs pour toute l’économie et va remplir les carnets de commande des TPE et PME du pays. Mais dans les premiers mois, certaines d’entre elles peuvent avoir besoin d’être aidées, lorsque leurs marges sont faibles, avant que les effets vertueux de la hausse générale de salaires ne se fassent sentir. Il s’agit de laisser le temps aux effets de demande accrue de se manifester positivement sur les carnets et le chiffre d’affaires des PME-TPE, mais aussi de leur permettre de se transformer afin de gagner en efficacité, dégageant ainsi des marges de manœuvre.
Mais l’effet positif sur l’économie n’arrivera qu’à moyen terme et à court terme il est indispensable d’aider les petites entreprises, ce qui est prévu..
Arguments Coquerel
Le Smic à 1 600 euros net (contre 1 400 euros aujourd’hui) devra également être compensé par des mesures de soutien aux TPE-PME, qui ne pourront pas absorber la hausse de la masse salariale avec le même confort que les multinationales : « Il y aura un accompagnement pour ces entreprises, avec des prêts garantis à taux zéro », avance l’écologiste Éva Sas.
Quelques éléments dans la revue Economie & Politique