C’est avec enthousiasme que nous accueillons la constitution du Nouveau Front Populaire sur un programme de rupture qui répond aux enjeux sociaux et écologistes de la période. Ce vent d’espoir qui se lève nous engage et nous œuvrerons à la victoire et à la défaite de l’Extrème droite en soutenant les candidats de ce nouveau Front Populairee dynamique unitaire. La période est cruciale. Et même si dans votre circonscription le candidat n’est pas celui que vous auriez préféré, nous faisons nôtres ces vers d’Aragon : « Quand les blés sont sous la grêle/ Fou qui fait le délicat/ Fou qui songe à ses querelles/ Au coeur du commun combat ».
Le programme complet du Front Populaire
Préambule au programme :
Le Nouveau Front Populaire rassemble des femmes et des hommes
issus d’organisations politiques, syndicales, associatives et
citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture
avec la politique d’Emmanuel Macron, répondant aux urgences
sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix.
Nous combattons le projet raciste et de casse sociale de l’extrême
droite et voulons l’empêcher d’arriver au pouvoir.
Nous refusons les attaques contre nos libertés démocratiques
et la répression vis à vis des forces sociales et associatives,
particulièrement bafouées ces dernières années.
Nous luttons contre la multiplication des discours de haine et
contre la prolifération des menaces et des violences qui abîment
notre démocratie.
C’est pourquoi notre majorité et nos parlementaires s’engagent
à porter ces principes éthiques tout au long de la mandature
en refusant la diffusion de fausses informations, la calomnie,
le cyberharcèlement, et les incitations à la haine, y compris sur
internet.
En donnant une majorité de députés au Nouveau Front Populaire,
les Françaises et les Français écriront une nouvelle page de
l’histoire de France.
Les 30 juin et 7 juillet, votez pour le Nouveau Front Populaire
Le Nouveau Front Populaire est en place. Plusieurs dizaines d’associations ainsi que les syndicats y adhèrent.
———————————————-
De jour en jour, l’espoir grandit à mesure que s’agrègent les soutiens autour du Nouveau Front populaire. D’abord unis pour mobiliser face à l’extrême droite, des syndicats, associations, artistes, intellectuels, citoyens s’engagent en faveur du programme sur lequel toute la gauche s’est accordée. Oxfam, la CNL, le Planning familial, l’Union étudiante, Greenpeace… se reconnaissent dans les propositions mises sur la table et sont prêtes à mettre la pression pour que les promesses soient tenues. Face à la gravité de la menace, la CGT a – fait exceptionnel – officiellement appelé à voter pour le NFP ce mardi.
Et cette dynamique qui, en écho à 1936, se construit et dépasse le simple accord partisan est peut-être bien ce qui rend la macronie si fébrile. Au point que, non contente de renvoyer dos à dos la gauche et l’extrême droite dont elle reprend les mots, elle pilonne sans discontinuer le programme du NFP. Entre autres cataclysmes, Bruno Le Maire s’emploie à promettre la « mise sous tutelle de la France par Bruxelles et le FMI ». La députée PS Valérie Rabault ou l’économiste Julia Cagé lui ont bien proposé un débat pour ramener ses fantasmes à la réalité d’un projet financé par la justice fiscale. Pas de réponse.
En attendant, le mouvement continue. Tous les jours des milliers de citoyens mènent campagne aux côtés des candidats du NFP. Dimanche, les féministes appellent à battre le pavé. Dès jeudi – alors que Bardella rencontrera le Medef -, « la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à multiplier les actions de grève sur leurs lieux de travail pour faire aboutir leurs revendications ». De la rue aux urnes.
D’ici-là, suivez en direct sur l’Humanite.fr tous les événements de cette campagne législative hors norme et retrouvez les infos qui font l’actu de ce mercredi. À commencer par Emmanuel Macron qui juge « ubuesque » les changements « de sexe en mairie », enfourchant ainsi la bataille transphobe de l’extrême droite, l’arrestation de militants et d’une journaliste de Blast lors d’une action contre l’envoi d’armes en Israël ou encore l’affaire de viol et d’agression antisémite de Courbevoie.
Julia Hamlaoui, cheffe de service de L’Humatinale
Face à l’extrême droite, le front populaire !
Des arguments de la CGT contre l’extrème droite
************************************************************************
Et ailleurs en Europe :
Le point avec Francis Wurtz, ancien président du groupe de Gauche au Parlement européen
18