Brisons la cage !

https://www.humanite.fr/politique/emmanuel-macron/briser-la-cage   La chronique de Patrick Le Hyaric Briser la cage ! Publié le 10 décembre 2024 Il n’y a aucune solution véritable, pour résoudre la polycrise en cours, dans les artifices de communication, dans les refrains d’une langue recopiés à longueur de journaux et répétés à longueur d’émissions par les apôtres du système, pour faire peur, pour en appeler à la soumission. Ces mots égrenés sont ceux de la féroce lutte que mènent les forces du capital contre le monde … Lire la suite…

Crise de la démocratie, crise du capitalisme, crise sociale : réflexions

Capitalisme et démocratie seraient synonymes. C’est l’histoire que l’on nous raconte depuis des générations. La concurrence et le taux de profit seraient les gardiens vigilants du droit de vote ; les dividendes et les marges, ceux du pluralisme ; la propriété, un droit inaltérable, et les inégalités, une loi naturelle. Si le libéralisme économique a un temps été associé au libéralisme politique, force est de constater que, aujourd’hui, la démocratie est devenue pour le capital un obstacle à contourner, voire à enfoncer. Cela … Lire la suite…

Macron pouvait-il tomber plus bas ? Il l’a fait ! En choisissant comme invité d’honneur è Notre Dame de Paris l’ignoble Donald Trump.

Macron pouvait-il tomber plus bas ? Cela semblait difficile. Et pourtant il l’a fait ! Après nous avoir méprisé, nous avoir menti, nous avoir maltraité, et offert un marchepied à l’extrême droite il a choisi comme invité d’honneur le 8 décembre l’ignoble Donald Trump  ! Celui-ci  n’est pas encore président, donc le geste de Macron a d’autant plus de signification. Il a choisi sciemment de mettre à la place d’honneur un individu vulgaire, odieux, brutal, raciste, fascisant.. Emmanuel Macron s’est ainsi … Lire la suite…

Lucie Castets : « J’ai déjà travaillé à plusieurs hypothèses, en concertation avec les partis »

Après Michel Barnier, Lucie Castets ? L’économiste se dit toujours « disponible » pour Matignon, mais appelle la gauche à préparer la présidentielle. Lucie Castets à Paris, le 3 décembre 2024. © Philippe Labrosse/Divergence Le Nouveau Front populaire (NFP) revendique-t-il toujours d’exercer le pouvoir avec vous à Matignon ? Oui, au vu du résultat des législatives et de la situation, il serait légitime que nous gouvernions. Quant à savoir si je dois être première ministre, je ne suis pas dans une perspective égotique. J’ai fait … Lire la suite…

Palestine : Déclaration commune PCF-OLP le novembre

    À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le PCF cosigne une déclaration commune avec les camarades de l’Organisation de Libération de la Palestine : Le peuple palestinien subit la plus grande catastrophe de son histoire. Le gouvernement israélien d’extrême droite veut détruire tout espoir d’émancipation du peuple palestinien. Les massacres de masse, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le génocide, dont il est coupable ont été condamnés par la Cour Internationale … Lire la suite…

Il y a 100 ans en Finistère Sud une belle lutte de femmes pour leur salaire et leur dignité.

En 1924 à Douarnenez, puis en 1926 rn Pays Bigouden, de grandes grèves ont été egagées par les ouvrières des conserveries, les sardinières. Ces ouvrières faisaient un travail très difficile dans l’odeur de friture et l’humidité et c’était payé un salaire de misère. En 1920 ce fut la création du Parti Communiste Français et ces grèves se sont situées dans cette période immédiatement suivante. On on a donc vu le Parti Communiste et la CGTU, la CGT unitaire, crée en 1922, … Lire la suite…

Point de vue d’un économiste sur deux des gauches..

La gauche entre régression néolibérale et obsession identitaire lien vers le blog    Le site internet AOC publie mercredi 20 novembre cette contribution de David Cayla, professeur d’économie à l’université d’Angers, membre des économistes attérrés, essayiste (son dernier ouvrage paru est « La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme ? » aux éditions du Bord de l’eau.) Je reproduis ici cette tribune que je vous invite à lire et à diffuser.   alain barlatier   La gauche entre régression néolibérale et obsession identitaire Par David … Lire la suite…

Dette publique : un prétexte pour imposer l’austérité

Article dans l’Humanité Magazine du 21 novemgre 2024 Télécharger en pdf (5 pages) Voir aussi mon dossier précédent sur la dette en cliquant ici « Un revolver sur la tempe des populations » : comment les gouvernements successifs ont orchestré la panique générale sur la dette Les 3 200 milliards d’euros de créances de l’État français servent aujourd’hui aux gouvernants pour réduire drastiquement la dépense publique et attaquer notre modèle social. Une vieille recette largement éculée mais toujours appliquée. Emilio Meslet Le système actuel fait de … Lire la suite…

France Inter : Ambroize Croizat le père de la Sécu

une émission du 21 novembre 2024 Ambroise Croizat, le père de la Sécurité Sociale | France Inter    écouter.. La Sécurité Sociale une œuvre communiste enviée dans le monde entier, mais hélas attaquée depuis des décennies par nos dirigeants au service de la finance. Voir aussi ma page sur la Sécu 

Mathématiciens contre le génocide à Gaza

Mathématiciens contre le génocide à Gaza Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.   Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart. Abonné·e de Mediapart     Le … Lire la suite…

Pierre Rosanvallon : démocratie, légalité, légitimité..

ENTRETIEN. Pierre Rosanvallon au chevet de la démocratie L’historien et politologue poursuit son enquête sur les mutations de la démocratie contemporaine. Dans son dernier livre, il s’intéresse aux « institutions invisibles » qui sont de nature à protéger la démocratie des mirages populistes. Pierre Rosanvallon est professeur émérite au Collège de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui occupent une place majeure dans la théorie politique contemporaine, la réflexion sur la démocratie et la question sociale. Il a notamment fondé La République des … Lire la suite…

11 Novembre – Maudite soit la guerre !

** un monument aux morts exemplaire ** Boris Vian : « ..je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens… » ——– —————- La rue des Lilas Texte et musique : Sylvain Girault 1. Ce soir je meurs à la guerre Aujourd’hui pour moi sonne le glas Mon visage est blanc et mon sang coule à flot Sur le trottoir de la rue des Lilas Ce soir je meurs sous vos bombes Pourtant je n’ai rien fait pour ça Je ne … Lire la suite…

Démocratie : . Sa sauvegarde est en danger.. Une rareté dans le monde.

Définition : le pouvoir appartient au peuple. On trouve des éléments de démocratie par ci par là  Dans différents pays. Mais LA démocratie ? Il ne suuffit pas d’avoir le droit de vote pour être en démocratie. Encore faudrait-il un système électoral satisfaisant, équitable et non vicié. Il serait nécessaire également que les médias n’appartiennent pas à un seul camp et soient pluralistes. Tout cela réuni est-ce de l’utopie ? Oui sans doute mais on peut chercher à s’en rapprocher le … Lire la suite…

Armes : pour tuer, estropier, détruire, polluer..

Un article de Ouest France du 1er Novembre 2024 Questions subsidiaire n°1 : Depuis 1950 quel est le pays qui a le plus fait la guerre ? Ce n’est pas la Chine, ce n’est pas la Russie, ce sont les USA, et de loin : Vietnam, Corée, Irak, Syrie, Afghanistan..  Sans compter tous les conflits qu’ils soutiennent et entretiennent, comme par exemple au Proche Orient. Des centaines de milliers de morts, d’estropiés, des haines activées, des pays détruits, et pour quel … Lire la suite…