France-Union Européenne : nos dirigeants nous mènent dans le mur !

Un monde à l’envers Nos dirigeants ont tout faux, mais ils savent ce qu’ils font… Une crise générale est engendrée par leur système : salaires, misère croissante, éducation, santé, agriculture, pêche, médias, exclusion, armes.. Tout va dans le mauvais sens. Le libéralisme, le capitalisme –> une catastrophe mondiale. C’est l’organisation volontaire d’une « concurrence libre et non faussée ». Le pouvoir macronien est le valet des milieux d’affaires et les organisations de l’Union européennes obéissent aux lobbies. Le résultat : délocalisations désindustrialisation du … Lire la suite…

Levée des brevets des vaccins : comment lutter contre les lobbies pharmaceutiques ?

En débat à la fête de l’humanité 2021 Une retranscription de l’un des nombreux débats à l’Agora de l’Humanité. On peut retrouver l’ensemble des débats sur le site www.humanite.fr ou sur https://www.humanite.fr/mot-cle/les-grands-debats   Signature de la pétition pour demander la levée des brevets, lors de la Fête de l’Humanité. © Julien Jaulin/Hanslucas Covid. Levée des brevets : comment lutter contre les lobbies pharmaceutiques ? Mercredi 15 Septembre 2021 Gaël De Santis Engagés dans les campagnes en faveur de la levée de la protection … Lire la suite…

Lever les brevets sur les vaccins anti-Covid. En faire un bien commun de l’humanité.

Tribunes. La pandémie pose d’une manière dramatique la question de la levée des protections légales de la propriété intellectuelle sur les vaccins et autres moyens de traitement de la maladie. Une position défendue par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Frank Prouhet et Françoise Nay, signataires de l’appel Brevets sur les vaccins anti-Covid, stop. Réquisition !, et Jean Ziegler, ex-vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Mettre les savoirs au service de l’humain Redonner à la puissance publique … Lire la suite…

Les Français payent l’échec de la politique sanitaire d’Emmanuel Macron

Lien vers une réaction du PCF après le discours du président : https://www.pcf.fr/actualite_covid_19_annonces_les_fran_ais_payent_l_chec_de_la_politique_sanitaire_d_emmanuel_macron?fbclid=IwAR1rFx_FL17PZA5CGRokaD-iRrJTbh57hjExlQuVm6V4RYQWlez7BQ4q5hU La politique sanitaiire de Macron se situe dans la logique de casse de la Santé initiée par Sarkozy puis Hollande : des restrictions successives et aucune vue à long terme. Il est incroyable qu’aucun des journalistes n’ait posé la question de la situation des hôpitaux et du peu de cas que le pouvoir en fait. Un exemple parmi tant d’autres : Concarneau : À l’hôpital, « la situation … Lire la suite…

Mémoires d’un directeur d’EHPAD retraité et, puisque vieux, confiné. Ce qu’il faut quand même rappeler et surtout ne pas oublier ni occulter !!!

        Cette épidémie mondiale est survenue en France alors que le monde hospitalier était en crise depuis des années et criait sa détresse depuis des mois à l’image notamment des services d’urgence, à bout, incapables d’assurer correctement leur travail. « L’hôpital, les Ehpad sont au bord de la rupture » prévenaient mi-janvier plus de mille deux cents chefs de service en démissionnant de leurs fonctions administratives !

Lire la suite…

Le déficit de la Sécurité sociale, un mensonge d’État par Henry Sterdyniak

Henry Sterdyniak, économiste des économistes atterrés L’article imprimable en PDF Selon le Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les comptes de la Sécurité sociale présenteraient un déficit de 5,3 milliards d’euros en 2019, ce qui a permis à la grande presse de titrer : « Le trou de la Sécurité sociale se creuse » ou « La Sécu en rouge après les gilets jaunes ». La Cour des comptes écrit de même : « En 2019, le … Lire la suite…

Pourquoi la lutte des cheminots est-elle d’intérêt général ?

Un débat à ce sujet dans l’Humanité du 26 mars avec Hélène-Yvonne Meynaud, sociologue et auteure, Sophie Mangon, Usagère des transports publics, Denis Durand, économiste.

Le texte complet en pdf

Derrière l’attaque contre les cheminots c’est tout le service public qui est mis en cause. C’est une attaque frontale de régression lancée par toutes les forces réactionnaires liées au grand capital. Il s’agit pour elles de s’emparer de tous les secteurs qui échappent au profit, et Macron, le robot bulldozer, a été mis en place pour accomplir ce sale boulot.

Lire la suite…

Sécu : Un très bon film/débat à Pont L’Abbé le 17 décembre

A l’appel conjoint de 9 organisations syndicales et politiques le film La Sociale a été projeté à Pont L’Abbé le 17 décembre. La Sécurité Sociale, un sujet d’actualité, car son rôle initial et son fonctionnement subissent des attaques permanentes. Les requins de la finance y voient un secteur juteux pour leurs actionnaires, et, avec la complicité active de nos gouvernements successifs, ils la dénaturent pour s’emparer de tout ce qui est « rentable » et remplacer « solidarité » par « marché ». Le film explique très … Lire la suite…

Des solutions au désert médical, par Dr Christophe Prudhomme

La santé, sujet de première importance pour nos concitoyens, se voit en perdition pour cause de système inadapté. Avec un peeu de volonté politique, il serait si simple de proposer une offre de soins adéquate. Propositions, par Dr Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu de Seine-Saint-Denis, porte parole de l’association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuf), article paru dans Vie Nouvelle n° 199 de mai 2017, magazine de la CGT, en pdf.

Santé – Il y a urgence

Voici en pièce jointe le communiqué de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, à la suite des déclarations de Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires sociales au sujet de l’épidémie de grippe qui touche gravement de nombreuse s région de notre pays et qui amène à hospitaliser de nombreux patients. Le communiqué de la CGT Santé      

La Sociale – le film qui sort en salle en ce moment

Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014, « Les jours Heureux ». Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire … Lire la suite…