Vidéos : débats, entretiens, meeting, à la fête de l’Humanité 2024

400 débats en trois jours à la fête de l’Humanité 2024.dans les différents stands. On en retrouve une partie sur le site de l’Humanité www.humanite.fr Entretien avec Lucie Castets https://www.humanite.fr/politique/agoras-de-lhumanite/revivez-lentretien-de-lucie-castets-a-lagora-de-la-fete-de-lhumanite Débat entre les représentants des quatre composantes du NFP Marine Tondelier, Fabien Roussel, Manuel Bompart, Olivier Faure Les défis du NFP https://www.humanite.fr/politique/nouveau-front-populaire/a-la-fete-de-lhumanite-le-serment-des-dirigeants-du-nfp-preserver-cette-unite-comme-un-bien-commun Débat Sophie Binet, Lucie Castets et Fabien Roussel : Reconquérir le monde du travail face au RN     Le meeting de la fête de l’Humanité    Angela Davis, … Lire la suite…

Nouveau Front Populaire, un immense espoir..

C’est avec enthousiasme que nous accueillons la constitution du Nouveau Front Populaire sur un programme de rupture qui répond aux enjeux sociaux et écologistes de la période. Ce vent d’espoir qui se lève nous engage et nous œuvrerons à la victoire et à la défaite de l’Extrème droite en soutenant les candidats de ce nouveau Front Populairee dynamique unitaire. La période est cruciale. Et même si dans votre circonscription le candidat n’est pas celui que vous auriez préféré, nous faisons nôtres … Lire la suite…

Pour un nouveau Front Populaire – Reconstruire une force progressiste pour gagner !

Le PS, le PCF et les écologistes veulent en finir avec le fonctionnement actuel de la Nupes. Jean-Luc Mélenchon a semblé acter la fin de la Nupes, accusant Olivier Faure,  le secrétaire des socialistes, de « rompre » leur alliance politique en affirmant que le leader Insoumis ne peut plus « être celui qui incarne l’ensemble de la gauche et de l’écologie ».  Olivier Faure proposera à sa formation un «moratoire» sur la participation des roses à cette union de la gauche. Les socialistes reprochent … Lire la suite…

Imaginons un communisme du 21e siècle ! Des pistes..

Un vrai changement, oui c’est possible ! Le capitalisme détruit la planète et les êtres humains. Face à cela plusieurs attitudes possibles. Les droites et extrême droites ( LREM-Renaissance, LR, FN-RN) disent qu’il n’y a pas d’alternative et, en se mettant au service des profiteurs, veulent pousser encore plus loin les méfaits du système(inégalités, précarité, exploitation des individus, course aux profits, dégradation de l’environnement, services publics sacrifiés, etc..) Les sociaux démocrates s’arrangent pour rendre le système un peu moins insupportable, tout … Lire la suite…

Sortir du capitalisme, et urgence du communisme. Réflexions par Bernard Vasseur, Isabelle Garo, Roland Farré.. et critiques..

Que peut signifier le mot « communisme » aujourd’hui ? Dénoncer le capitalisme ne suffit pas. Imaginer une alternative. Ne pas répéter l’histoire, en tirer des leçons. Définir, inventer le communisme du XXIe siècle. Socialisme / étatisme / communisme. Propriété d’usage / propriété lucrative. Repenser le travail, la notion de travailleur. Nouvelle conception du salaire. Le déjà-là du communisme. Une conférence de Bernard Vasseur, philosophe, en mars 2022   Mai 2022 : le livre de Bernard Vasseur vient de sortir Il est possible … Lire la suite…

Arguments – Dernière ligne droite, pour un vote bien à gauche ! Et pour la suite… car pour nous ce n’est qu’un début.

Macron, c’est le recul social, c’est le mépris, ce sont les affaires et les cadeaux à la finance.

Dans une démocratie cela suffirait à le disqualifier. Les nombreuses affaires, depuis Benalla jusqu’à la dernière en date avec Mac Kinsey auraient constitué une vague de protestations et sans doute de démissions dans beaucoup d’autres pays. Ici, on s’habitue. Les médias font le service minimum, c’est normal quand on sait à qui elles appartiennent. Heureusement qu’il y a eu cette commission d’enquête conduite par la sénatrice communiste Eliane Assenssi pour dévoiler le scandale. Macron et ses compères, liés directement à ce cabinet d’affaires qui place ses profits au Delaware, paradis fiscal bien connu, ont distribué des millions (argent du contribuable) pour avoir des avis, des « conseils » (au résultat catastrophiques) au lieu de se servir de notre fonction publique dont c’est le rôle.
C’est infiniment plus grave que l’affaire Fillon qui avait fait chuter celui-ci.
La corruption dans certains pays est visible car elle fonctionne dans le bas de l’échelle également ; ici c’est de la corruption au niveau le plus élevé.

Lire la suite…

Pas de politique sociale sans s’en donner les moyens ! Les divergences sont grandes à gauche..

Le refrain habituel pour justifier l’austérité « Il faut diminuer les dépenses publiques« .. Et bien non ! Au contraire ! Il faut augmenter les dépenses publiques pour développer les services au public, école, santé, aide à la personne, revenu étudiant, etc.. Vous remarquerez qu’on nous parle toujours de dépenses, de ressources limitées., mais jamais des recettes.
Or le moyen d’avoir des dépenses suffisantes c’est d’augmenter les recettes de l’État, sujet tabou car cela suppose de s’attaquer au système actuel bien rôdé. Cela suppose d’examiner la répartition des richesses, les profits abusifs, l’évasion fiscale, etc.. Et bien sûr cela suppose une volonté politique. C’est un des nœuds du choix actuel.

Lire la suite…

La bonne surprise à gauche… Un rééquilibrage de la gauche devenu indispensable.

Les commentaires fusent : La percée Fabien Roussel… Un nouvel horizon pour la gauche…. Le « roussellement » pour le pouvoir d’achat…. Un souffle nouveau… Un nouvel espoir qui bouscule…. Oui au droit universel à l’emploi… Du sang neuf à gauche… Roussel, la classe populaire… Quelques liens : Le blog du Travailleur Bigouden : https://pcbigouden.fr/ Le site Fabien Roussel 2022 :   https://www.fabienroussel2022.fr/ Son programme : https://www.fabienroussel2022.fr/le_programme

Communisme.s : quels horizons nouveaux ?

Robert Guédiguian : «Au quotidien, je traque les moments communistes» Pour le réalisateur, le communisme reste la seule réponse possible aux problématiques actuelles, de la crise environnementale aux inégalités sociales. (dans Libé du 3 janvier 2022) De nombreux observateurs notent le retour de la pensée de Marx (y compris chez des intellectuels américains). Libération, début janvier 2022 écrit : https://www.arte.tv/fr/videos/107364-006-A/le-retour-en-grace-de-karl-marx/   À l’Agora de la fête de l’Humanité 2021, la rencontre entre Bernard Friot, sociologue et économiste, Frédéric Lordon, philosophe et … Lire la suite…

L’existence de la pauvreté est un scandale.

  Juliette, chanteuse : “Sans partage des richesses, la démocratie n’a aucun sens.” Nelson Mandela : “Vaincre la pauvreté n’est pas un geste de charité. C’est un acte de justice. Comme l’esclavage ou l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. “ Desmond Tutu : “Si tu est neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur.” Jean Ziegler , expert à l’ONU … Lire la suite…

Avancer des propositions et bâtir des convergences.

Cet article est extrait du journal l’Humanité du mercredi 14 avril 2021. L’article en PDF téléchargeable Rem :Vous pouvez trouver que je cite beaucoup le journal l’Humanité dans mes articles, et c’est vrai. Mais j’habite en Bretagne, et dans cette région comme dans beaucoup d’autres c‘est le seul quotidien de gauche à notre disposition. Je mis suis donc logiquement abonné. De plus ce journal donne énormément d’infos sur le social et sur l’international, ainsi que des propositions et des débats (comme … Lire la suite…